Contact

Biodanza Evry

La Danse de la Vie

Tél : 06 75 75 57 39

ladansedeelavie@gmail.com

Nous contacter

 

 

 

 

La Biodanza,

système Rolando Toro.

 

 

D’où vient la Biodanza ?

 

La Biodanza a été créée dans les années 70 par Rolando Toro Araneda professeur à l’université de Santiago du Chili à partir de recherches de l’impact de la musique sur les êtres humains. Elle s’est d’abord développée sur le continent américain, puis en Europe, en Asie jusqu’en Afrique du Sud. Elle est pratiquée dans plus de 60 pays et notamment chez nos voisins en Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Suisse… En France, il est aujourd’hui possible de pratiquer la Biodanza dans la plupart des grandes villes. Un groupe hebdomadaire existe à Evry depuis octobre 2012.

 

Qu’est-ce que la Biodanza ?

 

La Biodanza est un système de développement et d’épanouissement des potentiels humains. Elle s’appuie sur une méthodologie précise et progressive à travers la musique, le mouvement spontané et le groupe, qui apporte convivialité, dynamisme et plaisir d’être ensemble.

 

Qu’apporte la Biodanza ?

 

Grâce à des exercices accessibles à tous, réalisés seul, à deux ou en groupe, la Biodanza nous invite à :

  • Stimuler notre joie de vivre naturelle,

  • Renforcer la confiance et l’estime de soi,

  • Exprimer notre authenticité,

  • Donner plus de sens à nos actions,

  • Réduire les effets du stress de la vie quotidienne

  • Développer notre capacité à aimer et être aimé

  • Laisser jaillir plus de confiance dans nos vies.

La Biodanza est bénéfique pour le corps et l’esprit, elle permet de se détendre, de se ressourcer, de renforcer notre état de santé… et de mettre plus de Vie dans nos vies.

 

Comment se passe une séance de Biodanza ?

 

Une séance de Biodanza est constituée d’un ensemble d’exercices dansés sur des musiques variées dans un espace de liberté et de respect.

Chaque participant est amené à vivre pleinement l’instant présent et à ressentir le plaisir du mouvement.

La Biodanza s’adresse à tous, hommes et femmes de tous âges. Il n’est pas nécessaire de savoir danser. Aucune technique ou aptitude particulière n’est requise.

 

Où pratiquer la Biodanza à Evry-Courcouronnes ?

  L'association Danse de la Vie propose des séances hebdomadaires de Biodanza tous les mardis à 20H au conservatoire Iannis Xenakis. En savoir plus

L'association propose également des stages dans l'année qui ont lieu le dimanche.

En savoir plus

 
 
 

« La biodanza est une poétique de la rencontre humaine, une cérémonie d'enchantement. »  Rolando Toro Araneda

« Danser dans une ronde est magique; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire. » Milan Kundera

« Le paradis est la relation que l'on a avec le monde lorsque cette relation part de notre coeur.»

Rolando Toro Araneda

En Biodanza nous parlons de facilitateur et non de professeurs car il s'agit de faciliter l'expression et l'épanouissement de chacun et non d'enseigner une technique.

Les facilitateurs ont obtenu un diplôme de "facilitateur titulaire" d'une école de Biodanza reconnue à l'issue de 3 ans de formation, de la soutenance d'un mémoire et d'un an de cours encadrés.

Je suis facilitatrice titulaire et anime des ateliers de Biodanza depuis 2012. Egalement formée au coaching, titulaire d'un master en PNL et d'un diplôme d'ingénieur en sciences et technologie des matériaux.

 

Je suis mère de deux enfants Mathilde et Pierre.

 

J'ai rencontré la Biodanza en octobre 2005 à un moment où j'ai eu besoin de donner plus de sens à ma vie. Dès ma première séance de Biodanza j'ai su qu'un jour je serai facilitatrice pour partager les bienfaits de la Biodanza.

 

Septembre 2009 à juin 2012 : cursus de formation à l'école de Biodanza de Bourgogne

Mai 2012 : animation de ma première séance de Biodanza dans le cadre d'une supervision c'est-à-dire une animation encadré par un facilitateur titulaire.

 

Septembre 2012 : création du groupe hebdomadaire de Biodanza à Evry

Je continue d'approfondir la Biodanza en dansant régulièrement et en me formant :

  • 2012 Extension Biodanza et organisation avec Liliana Viotti

  • 2015 Extension Le cercle des archétypes avec VeronicaToro et Raul Teren - Directeurs de l'école de Buenos Aires et Co-fondateurs de l'école de Bourgogne

  • 2016 Extension Biodanza et voix avec Sergio Cruz - Directeur de l'école de Bologne

  • 2017 Formation continue avec Antonio Sarpe - Directeur de l'école de Porto

  • 2018-2019 Formation de didacte sous la direction pédagogique d'Hélène Levy-Benseft, Antonio Sarpe et Sergio Cruz directeurs des écoles de Nice, Porto et Bologne 

Martine Béroule

Facilitatrice de Biodanza à Evry

Association Danse de la Vie